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EasyKifu / Freeware - Télécharger V0.54 (570 Ko)

Si vous jouez au go régulièrement en notant vos parties sur des « Kifu », il se peut que vous désiriez les archiver en les numérisant sur un ordinateur. Il existe des dizaines de logiciels très bien conçus pour cela, cependant ces derniers ont un gros défaut : ils obligent l’utilisateur à rejouer la partie dans l’ordre chronologique des coups.
Cette méthode fait perdre énormément de temps, car il n’est pas rare de rechercher le coup suivant plusieurs minutes, surtout sur un goban 19*19 où dépasser les 200 coups n’est pas rare. EasyKifu est donc né dans l’optique d’optimiser cette phase terriblement ennuyeuse.

Comment ça marche

Plutôt que de rentrer tous les coups dans l’ordre chronologique, on va lire chaque ligne du goban et noter dans un simple fichier TXT (que l'on renommera ensuite en .kifu) le numéro des pierres qui se trouvent à chaque intersection. Si aucune pierre ne s’y trouve alors on utilisera le chiffre 0 pour indiquer au logiciel que l’intersection est libre. Une fois terminé, il suffit de le sauvegarder puis de le glisser/déposer sur l’exécutable d’EasyKifu. Ce dernier génèrera un fichier SGF que vous pourrez sauvegarder et nommer comme bon vous semble. Il ne vous reste plus qu’à relire votre partie dans un lecteur approprié !

Structure d’un fichier Kifu

Voici la liste des paramètres à insérer dans votre fichier.
Chaque fin de ligne doit se terminer par un retour chariot.

Première ligne : nom du premier joueur
Deuxième ligne : nom du deuxième joueur
Troisième ligne : commentaire (Date, infos sur la partie... facultatif)
Quatrième ligne : taille du goban (9, 13 ou 19)
Après : la partie en elle-même :
- 0 = si l’intersection est vide
- 1 à 361 = le numéro du coup
- / = signe utilisé pour indiquer au logiciel que plusieurs coups on été joués sur cette case (voir exemple)
- H = pour indiquer la présence d’une pierre de handicap à cette intersection

C’est tout !

Exemple concret :

Hikaru
Akira
Première rencontre entre Hikaru et Akira dans le manga Hikaru no go
19
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 54 0 1 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 77 0 76 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 74 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 72 0 0 73 75 44 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 68 65 67 60 0 0 40 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 58 0 55 64 45 0 41 39 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 63 62 0 59 38 37 36 30 0
0 0 0 0 0 0 0 69 71 61 0 66 0 0 0 18 35 25 0
0 0 0 78 0 0 0 0 70 0 50 0 0 0 42 24 43 0 0
0 0 9 0 0 0 0 0 56 0 0 46 0 0 22 13 23 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 47 0 0 0 0 14 12 11 0 0
0 0 0 0 0 8 0 0 0 0 0 0 0 33 20 19 15 29 0
0 0 3 0 6 0 0 10 52 57 17 0 48 49 21 4 16 27 0
0 0 0 0 0 0 7 51 53 0 0 0 0 5 0 32 0 28 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 26 0 31 34
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Copiez cette partie dans un fichier TXT, renommez le en .kifu puis glissez le sur l’exécutable d’EasyKifu. Une fois le SGF généré il ne vous reste plus qu’à l’importer dans votre lecteur favori.

Remerciement

EasyKifu n’aurait jamais vu le jour sans Axel, qui m'a tapé sur l’épaule en me disant « mais t’inquiète, je vais te le torcher en deux jours ton programme ». Programme qu’il a d’ailleurs réalisé en beaucoup moins de temps. Mille mercis.