Radio Vibes : mixtapes des années 90

Février 2013. 

Dans les années 90, sur la région lyonnaise, j'enregistrais toutes les radios qui diffusaient de la musique électronique pour en faire des compilations. Commencée sans but précis, j'ai rapidement divisé cette collection en sous-groupes pour naviguer plus facilement entre les différents styles musicaux. 

Mes 3 séries principales s'intitulaient "Radio Vibes", "Ambient Vibes" et "Rap Attitude". La première compilait tous les styles électro, la seconde se focalisait sur l'ambient, le new age, les musiques hypnotiques propices à la relaxation et la méditation, et la dernière se focalisait sur le hiphop.

J'avais mémorisé la latence des boutons de ma chaîne hifi pour stopper les enregistrements sur un beat et les reprendre de la même façon. Je coupais tout ce qui pouvait briser le flow des enchainements. 

Ces enregistrements sont restés dans des cartons jusqu'en 2012, date à laquelle je me suis racheté un lecteur de cassettes. Voici ces moments uniques, capturés sur des cassettes parfois neuves, parfois vieilles, récupérées chez des oncles pour assouvir ma soif d'enregistrement. Certaines ont donc connu deux générations d'auditeurs, comme l'attestent certaines inscriptions originales. 

Couleur 3, Maxximum, M40, Radio Espace (Club Mix), Radio Brume (Techline)... toutes ces radios ont contribué à mon éducation musicale, c'est grâce à elles si je peux désormais passer de la "dance de pute" la plus vulgaire à la techno la plus pointue, de l'ambient au gabber, et du rap au funk. 

Cette page est dédiée aux DJs de cette époque : Mr Mike, DJ Djaimin, Joachim G, Willow, Freddy'J, Olivier Verse et à tous les artistes qui m'ont éveillé l'esprit. J'ai vécu la meilleure période de la Trance, la naissance de la house filtrée à la Française, de la Goa, de la Jungle, de la Drum & Bass, de la Minimal ... 

Cette page existe pour témoigner de cette époque, j'espère que ces enregistrements rappeleront des souvenirs à ceux qui l'ont vécu, et qu'ils feront découvrir ces artistes et ces styles musicaux à une nouvelle génération.

J'ai numérisé ces cassettes sans montage ni retouche, pour les garder dans leur jus et capturer leurs défauts que j'aime tant. Certaines bandes sont pratiquement démagnétisées, d'autres ont simplement souffert d'être trop écoutées, ce qui explique les différences de niveau gauche/droite et les artefacs magnétiques.

Aidez-moi à compléter les playlist en m'envoyant un mail à onosendai (at) free.fr.